[TIPS] Comment (et pourquoi !) cuisiner les épluchures ?

[TIPS] Comment (et pourquoi !) cuisiner les épluchures ?

Un [TIPS] qu’est-ce que c’est ? C’est un article qui vous donne des conseils pour vous aider à mettre en place de bonnes habitudes pour mieux cuisiner (et mieux manger !).

Vous le savez sûrement, le gaspillage alimentaire est l’un des pires fléaux de notre époque. OK, maintenant qu’on a dit ça, que faire ?

Vous pouvez déjà commencer par préparer un planning de vos repas. Et quand vous serez en train de prévoir quoi cuisiner avec vos légumes de saison, pensez à prévoir une deuxième vie pour les parties ingrates que vous seriez tenté(e)s de jeter !

Cela fait quelques mois que j’ai commencé à récupérer mes épluchures pour les réutiliser. j’ai un peu avancé sur le sujet pendant cette période, mais j’ai appris pas mal de choses en rédigeant cet article. Et j’ai envie d’en tenter plein de nouvelles !

Allons-y par étapes.

Pourquoi réutiliser ses épluchures de fruits et légumes ?

Le gaspillage alimentaire, on en a parlé. Pour votre corps aussi c’est beaucoup mieux ! Les peaux des fruits et légumes sont les cavernes d’Ali Baba des vitamines et autres nutriments.

Par exemple :

  • épluchures de pommes : vitamines, fibres, pectine (la molécule qui permet de faire de la gelée) et antioxydants
  • épluchures de carottes, concombres, poires : minéraux, vitamines, fibres, antioxydants
  • peau de la pomme de terre : vitamine B et C, fer, calcium et potassium…
  • feuilles vertes de la blette : contiennent de la glutamine, qui aide à cicatriser et à soulager le corps (et à faire gonfler les muscles également)

Petite parenthèse ici : j’ai toujours mangé le vert des blettes, jamais il ne m’était venu à l’idée de le jeter. En gros, je la mange toute entière. Je trouve beaucoup de recettes sur des sites américains, et eux à l’inverse auraient plutôt tendance à se séparer du blanc… Marrant. Revenons-en à nos histoires.

  • fanes de betteraves : vitamines et calcium
  • fanes de radis, carottes, poireaux, choux-fleurs, fenouil… : vitamine C et vitamine B9
  • zestes d’agrumes : réduisent le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, les inflammations
  • pépins (raisin, framboise, kiwi) : riches en antioxydants
  • graines : fer, protéines, magnésium
  • même les cosses de petits pois, fèves et haricots, qui sont riches en fibres !

Tout un programme de remise en forme pour pas cher finalement !

Quelles épluchures peut-on réutiliser ?

Réponses : presque toutes !

En gros, à part les feuilles des tomates, pommes de terre, poivrons, rhubarbe et aubergine, vous pouvez y aller. Allons-y donc pour réutiliser fanes de carottes, tiges et queues de plantes aromatiques, épluchures de fruits et légumes, zeste d’agrumes et autres noyaux de cerises.

Par contre information cruciale : on ne prend que des fruits et légumes bio. Les pesticides aussi connaissent bien l’intérêt de la peau et y élisent facilement domicile…

Ok mais on en fait quoi de ces épluchures ?

A vrai dire, la meilleure façon de les consommer reste encore de ne pas les retirer de vos fruits et légumes. Un coup sous l’eau, deux trois passage de brosse à légumes pour enlever la terre rebelle, et c’est parti !

L’autre option facile, si vous avez un jardin : le compost. Tout se bio-dégrade, enrichit le sol, bref tout le monde est content. Vous pouvez également conserver les graines pour les resemer ! Bon sauf que vous ne profitez pas des vitamines, je vous le concède.

 

Alors allons-y pour les astuces de grand-mère :

Bouillon d’épluchures :

Récupérez tout au long de la semaine vos épluchures dans un bocal que vous gardez au frais. Le dimanche soir, au moment de la déprime de fin de semaine, faites les toutes revenir rapidement dans de la matière grasse puis recouvrez d’eau. Salez, portez à ébullition, puis maintenez un frémissement pendant plusieurs heures. Voyez ça comme une sorte d’immense tisane, qui vous servira ensuite à faire cuire vos pâtes, donner du goût à une sauce, constituer une base de soupe… Pensez à en congeler une partie pour de futurs usages ! Finis les bouillons cubes trop salés.

Pour avoir expérimenté cette méthode : trop facile. Et je trouve ça chouette d’avoir un mélange parfois improbable de légumes et aromates ! Cette semaine dans mon bocal par exemple : piment antillais, tiges de chou kale, pelure d’oignon et d’ail fumé, thym, trognon de chou chinois…

Soupes et veloutés :

Vous pouvez aller un cran au dessus et faire directement une soupe avec tout ça. Je n’ai pas encore essayé, j’imagine qu’il faut certainement plus de quantités d’épluchures pour donner une consistance suffisante. Et ne pas oublier de mouliner !

Par contre j’ai des épluchures de betteraves qui traînent et bien que je n’aime pas vraiment la betterave habituellement, j’ai vu passer une suggestion de velouté d’épluchures de betterave… Je tente et je vous dis !

Pestos & tartinades

Deuxième méthode testée et approuvée : tout transformer en purée. Fonctionne avec toutes les fanes et tiges d’aromates, sous réserve qu’elles ne soient pas devenues complètement molles. Et encore, cette technique est tolérante…

Ici c’est simple : choisissez votre tartinade préférée (j’ai cru entendre houmous ?), suivez la recette et ajoutez-y les déchets que vous voulez réutiliser. C’est franchement bluffant.

Le pesto c’est encore plus simple : une huile (olive, sésame, noix…), une graine (pignons, tournesol, courge), une herbe (celle que vous voulez utiliser), du sel, du parmesan (et encore) et un peu d’huile de coude.

Chips:

Placez n’importe quelle peau sur une plaque allant au four, huilez un peu, salez et épicez à votre goût, et faites cuire chaud et longtemps ! Attention à ne pas faire cramer…

Infusions :

Pour toutes les peaux de fruits. De mon côté j’ai déjà une énorme collection de citrons (rapport à la grippe et au remède de grand-mère), mais aussi quelques pelures séchées d’oranges et de pommes. Je dois dire que je mange tout le temps la peau des pommes, du coup c’est dur de constituer un vrai stock…

Utilisez les pour parfumer des thés, ou en infusions nature. Zéro arômes artificiels ! Voilà quelques idées de recettes ici.

On peut aussi utiliser les peau de fruits pour faire des confitures et gelées (pensez à la pectine des trognons de pomme !), et même des gâteaux. J’ai découvert qu’on peut faire un gâteau aux peaux de bananes : il faut que je tente ça !

Arômes naturels :

Concerne particulièrement les zestes. Vous pouvez les faire infuser dans de l’huile (tout comme les herbes aromatiques), les réduire en poudre, les faire infuser dans du sucre (en particulier la vanille : ne jeter pas les gousses malheureux !), les glisser dans du riz ou des papillotes de poissons…

Confits :

Personnellement ma recette magique pour les citrons, c’est de les confire. Pas en mode orange sucrée comme pour les fêtes non (mais vous pouvez le faire aussi !), plutôt en mode salé pour les glisser partout : dans des pâtes petits-pois-lardons-ricotta, dans des salades, avec du poisson… bref un peu partout où l’inspiration me porte !

Après les avoir pressés, je récupère les citrons et je les coupe en morceaux. Je les mets dans un bocal avec du gros sel gris (en bonne quantité), des aromates et/ou épices, et je recouvre d’huile à hauteur. Il faut bien que les citrons soient recouverts ! Il faut ensuite les laisser attendre environ un mois au frais avant de pouvoir les consommer. Comme le bocal se remplit au fur et à mesure, je vous conseille de ne pas partir avec un bocal trop gros si vous ne consommez pas de citrons régulièrement. Sinon, les citrons de dessous seront prêts bien avant ceux du dessus et vous ne pourrez pas les manger ! Quelle torture…

cuisiner les épluchures
De gauche à droite : citron confits ; huile d’olive infusée aux zestes d’orange, de citron et gingembre ; mon bocal d’épluchures de la semaine.

Voilà quelques idées pour cuisiner les épluchures. Il y a quelques recettes que j’ai bien envie d’essayer !

Si vous avez envie d’avoir plus d’idées, je vous renvoie vers le livre de Marie Cochard « Les Epluchures » !

Vous avez d’autres idées, des conseils ? Partagez-les en commentaires !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *