A propos de moi ?
Je suis Marion. Si je ne suis pas une professionnelle de la cuisine, je suis par contre une passionnée. S’il y a bien un domaine pour lequel j’ai réussi à atteindre le seuil des 10 000 heures, c’est la cuisine. La faire et encore plus la déguster !
J’ai aussi une sous-passion: les épices. J’aime la façon dont un riz blanc peut faire voyager en Espagne avec du safran, puis en Thaïlande avec la citronnelle, dans les pays Nordiques avec de l’aneth et du citron…
La façon dont je cuisine et me nourris reflète ma personnalité et évolue avec mon mode de vie et mes convictions. Je cherche par exemple depuis plusieurs années à faire les choses par moi même (ça c’est mon côté apprentissage perpétuel). Ces derniers temps, les sujets qui m’intéressent sont tournés vers une consommation plus responsable et plus réfléchie. Comment réduire mon impact écologique ? Quels sont les produits que je fais entrer dans mon corps ?
Je suis rarement une recette de bout en bout : ingrédients manquants, distraction, ou même pas envie. Parfois ça se passe bien, parfois pas du tout. Je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait aussi c’est de comprendre pourquoi on fait telle chose de telle façon. Pourquoi sale-t-on l’eau des pâtes seulement à ébullition? Pourquoi n’utilise-t-on pas du beurre pour la friture (ce serait si bon !) ? Pourquoi toutes les farines ne s’utilisent pas de la même façon ?
J’ai aussi une forte propension à beaucoup réfléchir et peu agir, et je suis donc admirative de ceux qui font. J’aime aller à leur rencontre, m’imprégner de leur savoir et faire avec eux autant que possible. Vous retrouverez ici aussi les récits de ces rencontres.
A la suite d’un changement professionnel je m’accorde le droit de revenir à ce que j’ai toujours aimé faire : découvrir, écrire et manger. Et aussi écouter de la musique, on y reviendra peut-être. Les articles que vous retrouverez ici seront le reflet de toutes ces influences et rencontres.
Mais plutôt que de parer de moi parlons plutôt du sujet qui nous intéresse: la cuisine, instinctive qui plus est. Découvrez ici la raison d’être d’Umami(e), et si vraiment c’est moi qui vous intéresse, contactez-moi !